• L'aérodynamique

    Grâce au profil disymétique de l'aile, l'air au dessu de l'aile doit parcourir une distance plu grande que l'air en dessou, mais sur une même duré.
    L'air sur l'aile est donc accéléré, et exerce moins de pression, l'aile est aspiré vers le haut. Vien amplifier ce phénomène l'incidence de l'aile (angle formée avec l'horizontal) l'air vien buter sous l'aile, augmentant la pression, la poussant vers le haut.
    Ce sont ces 2 phénomènes qui crée la portance, cette force qui s'oppose au poid maintenant l'avion en l'air.

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  • La trainée, c'est, lorsque l'avion se déplace, la résistance que l'air lui oppose.
    On la connai tous, c'est ce que l'on ressent en sortant la mains de la voiture lorsque qu'elle roule.
    Pour que l'avion ce déplace dans l'air il faut que les moteur conpense cette force :

    -Si la force des moteurs, est égale a la trainée, l'avion est a vitesse constante
    -Si la force des moteurs est plus grande que la trainée, l'avion accélère
    -Si la force des moteurs, est plus petite que la trainée, l'avion ralenti

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  • L'aérodynamique


    Voilà un peu de maths ou plutôt de phisique :

    D'après la première loi de Newton :
    -Lorsque les forces qui s'exercent sur un solide se compensent, son centre d'inertie persévère en son état de repos ou de mouvement rectiligne uniforme.
    Si le centre d'inertie est au repos ou en mouvement rectiligne uniforme alors la somme des forces qui s'exercent sur le solide est nulle.


    On considère la Terre comme un référentiel Galiléen, on c'est qu'un avion vol en ligne droite à altidude constante, et vitesse constante.

    On a donc la somme des forces est nul.

    Les forces qui s'excerce :
    -le poid, verticale, vers le bas
    -la portance, verticale, vers le haut
    -la poussée, horizontal, vers l'avant
    -la trainée, horizontal, vers l'arrière

    On peux donc en conclure que le poid est égale à la portance, et la poussée est égale à la trainé. Ceci n'est biensur valable que pour le cas où l'avion avance en ligne droite, a vitesse et altitude constante.

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